nos patients experts vous attendent le premier samedi de chaque mois à Dijon

cliquez sur l'image pour vous inscrire à idiabete

activites 1er semestre 2019

Documents associés :

édito du médecin

à vos lentilles

Quand le diabète vous accompagne depuis des années , 10 ans, 15 ans ,ou plus

les nerfs des membres inférieurs peuvent souffrir et les jambes vous faire mal:

picotements , fourmillements, sensations de brûlures , douleur en éclair,

sensation désagréable de marcher sur du coton , jambes sans repos...

vous avez mal mais paradoxalement vous ne ressentez plus la douleur ,

les nerfs ne font plus leur travail d'alerte lors d'une blessure

(frottement, ampoule, coupure, brûlure, engelure etc..)et c'est à ce moment  là que cela devient dangereux!

Vous pouvez vous blesser les pieds sans vous en apercevoir!
Pour connaître l'état de santé de vos pieds , mettez de temps en temps( 3 fois par an)

qqs lentilles ( crues) dans votre chaussure !
Si vous les sentez en marchant c'est que vos pieds sont en bonne santé ,

ils n'ont pas perdu  leur sensibilité à la douleur ....vous serez alertés  si vous vous blessez!
Sinon c'est une autre histoire!
Amitiés
Gv

édito du médecin

Les vacances

Synonymes de liberté   certes  mais aussi l’occasion de découverte enrichie, et d’avoir plus une activité physique au quotidien ( attention contrainte d’horaire).

Pourtant le diabete étant toujours là il faut garder, son bon sens et respecter quelques règles .

yes Toujours contrôler sa glycémie capillaire ou interstitielle   avant l ’effort (activités physique constante , prolongés , plus d’une  ½ heure) et recontrôler celle-ci toutes les 2 heures au minimum

Boire en cas d’effort prolongés toute les ½ heure au minimum

yes    Avoir toujours sur soi de quoi se resucrer  en cas d’urgence et prévenir son entourage immédiat de sa maladie et de la conduite à tenir en cas de malaise .

yes  Toujours avoir sur soi sa dernière ordonnance (ou copie) une carte de diabétique et sa  carte sécurité social et l’adresse et n° tel  de vos médecins .

Veiller avant le départ à avoir suffisamment de médicaments, immédiatement disponible dans les bagages à main et son équipement qui doit être adapter  à l’activité : chaussures , protection solaire, éventuellement  a l’étranger vaccination assurances rapatriement  etc ….

Ces précautions prises l’afd21 vous souhaite de très bonne vacances.

JM

fin de la semaine national de prévention

Les weekends se succèdent et se ressemblent depuis plusieurs semaines!!!!!!!

La semaine Nationale de Prévention s'est achevée dimanche au marché de Longvic

Une semaine encore très chargée cette année avec 16 sites de prospection et 36 bénévoles et infirmières asalée mis à contribution.

J'ai les premières remontées de 5  sites ( IKEA, Festival VYV, marché des Halles Dijon, Intermarché BEAUNE et MDA) et nous en sommes à 929 FINDRISK remplis pour 1046 l'année dernière au total. Nous allons donc dépassé largement les résultats de 2018, et c'est la preuve que l'AFD21 est en pleine évolution grâce à l'engagement de ses bénévoles et à leur implication. Ces résultats sont d'ailleurs paradoxaux par rapport aux autres AFD qui peinent à remplir leur mission faute de bénévoles et d'adhérents. Espérons que le projet stratégique 2019/2022 présenté par la FFD lors de Assises de RENNES ce weekend sera moteur pour relancer les actions au niveau Régional et local en partenariat avec les autorités compétentes.

grâce à l'équipe dirigeante et logistique, grâce votre organisation, votre travail, et à votre reporting je peux rendre des comptes à ces instances, valoriser nos actions dans le cadre de la prévention et obtenir des aides et des subventions pour continuer à exercer nos missions.

Ce partenariat engagé déjà sous les Présidences précédentes (merci à tous mes prédécesseurs!), ne fait que s'amplifier et nous implique de plus en plus dans le parcours de santé de la BFC. C'est l'objectif visé par la FFD dans les années à venir: développer le rôle des patients diabétiques dans l'organisation des territoires, et des actions dans ce but vont être menées avec son soutien sur les régions dans les prochains mois

notre prochain rendez vous sera la journée mondial du diabète le 14novembre 2019

Voir Plus