Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

         

Bonjour à tous

 

Cà y est 2021 pointe son nez, on l'attendait avec impatience et en espérant un changement radical après 2020

2020 c'est notre quotidien complètement bouleversé, nos habitudes bousculées, nos croyances ébranlées, nos libertés spoliées, nos certitudes mises à mal et tout cela par un virus, somme toute, pas plus mortel que la grippe (qui le serait beaucoup plus sans le vaccin), qui a fait annuellement moins de morts que le tabac (80000 morts)  mais qui était  inconnu du monde scientifique.

Cela nous rappelle que rien n'est jamais gagné et que finalement malgré toutes nos connaissance et toutes les avancées technologiques dont nous sommes si fiers, ce virus nous a rappelé à une certaine humilité, il nous a rappelé que rien n'est acquis définitivement, il nous a rappelé aussi qu'il existe toujours la solidarité entre les générations, les voisins, les commerces, les associations, que la vie sociale est une chose indispensable à notre équilibre et que pour tout cela on doit aussi lui dire merci!!!!

La technologie a cependant réussi ce que jamais auparavant elle n'avait fait:  la découverte, la conception, l'étude, la réalisation et la commercialisation d'un vaccin en 10 mois.

Le vaccin est l'arme qui doit nous permettre de gagner ce combat contre la COVID 19, comme l'humanité (riche!!!!) l'a gagné contre la polio, la tuberculose, le choléra, etc.... et nous, population à risques, devons montrer l'exemple en nous faisant vacciner massivement. Ce vaccin est sûr, il n'aura pas plus d'effets secondaires que les autres, et permettra l'immunité collective indispensable à l'éradication de ce virus (on a 10000 fois plus de risques de contracter la COVID19 que d'avoir un effet secondaire minime du vaccin).

 

Nous devons aussi en 2021, reprendre notre combat contre un autre fléau qui fait lui, beaucoup plus de morts à travers le monde chaque année que ce virus: le diabète.

 

Il faut remotiver nos troupes, les remettre dans le circuit du bénévolat, circuit qui a été suspendu pendant une année, et il est d'autant plus difficile à un bénévole de reprendre les activités qu'elles ne sont pas obligatoires comme le travail . Projetons nous donc dans un avenir immédiat en reprenant nos projets:

Le retour des permanences, Elan Solidaire, les activités physiques (marche, gym haute cote d'or, piscine, etc...), les rdv qui seront peut-être de nouveau pérennes (salon des séniors, festival VYV, grandèj, sollicitations des entreprises, des mutuelles ou autres), enfin tout ce qui faisait notre quotidien avant ce virus.

 

Sans oublier nos projets régionaux : séminaire régional et Journée Régionale sur lesquels nous devons nous remobiliser dès début janvier.

 

Je vous souhaite une très bonne année à toutes et à toutes ainsi qu'à toutes vos familles, et j'espère avoir le plaisir de vous revoir tous en bonne santé et motivés très prochainement

Prenez soin de vous et vaccinez vous!!!!

Amitiés

Philippe RACLET

Président de l'AFD 21

 

 


Accompagner

La mission de l'AFD 21 est d'accompagner l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète

Défendre

La mission de l'AFD 21 est la défense des droits d'accès des diabétiques à des soins de qualité et la lutte contre les discriminations liées à leur maladie

Informer et prévenir

La mission de l'AFD 21 est d'informer et de prévenir en matière de diabète


Philippe Raclet President AFD21

Michel Journet Secrétaire Général

Annick Dagneaux Trésorière

jacques Maire Conseiller Médical

jacques Roy Responsable Logistique

Dominique Fabiano Responsable Communication

Michèle SACLIER responsable fichiers adhérent alisé

Jean François Voillequin responsable marche