Bonjour à tous
2022 s’est achevée non pas comme les 2 années dernières avec une crise sanitaire sans précédent mais avec une crise économique à laquelle on ne s’attendait pas.
L’AFD 21 après avoir traversé 2020 et 2021 en continuant à remplir ses missions d’accompagnement, de prévention et de défense des diabétiques tant bien que mal selon les circonstances a réalisé une année 2022 en accord avec les objectifs fixés lors de l’Assemblée Générale de mars 2022.
Rappelez-vous les 3 objectifs principaux :
Pour la prévention :
L’objectif était de réorienter notre politique de dépistage et d’actions de prévention non plus vers les marchés et supermarchés où le contact post covid avec le public était de plus en plus difficile et surtout où notre action ne pouvait se quantifier ni apporter de suivi. Nous avions alors décidé de nous concentrer dans des actions de dépistage et de prévention dans les entreprises, les organismes sociaux, les structures d’accueil des personnes en situation de précarité. Vous verrez avec Michel Journet qui vous présentera le rapport d’activité que cet objectif a été atteint avec un excellent accueil de tous les partenaires et est en passe pour 2023 de devenir un axe majeur de développement de l’AFD 21 en parfait accord avec l’ARS BFC
Pour l’accompagnement :
L’objectif était de continuer de reprendre le rythme de nos groupes de rencontre à DIJON (tous les mois), de pérenniser la tenue de ceux de Saulieu, Châtillon et de mettre en place un groupe sur MONTBARD.
Pour Dijon le rythme des rencontres est redevenu normal et les groupes sont dynamiques. Le groupe de Saulieu qu’anime Josiane, et les 2 Jacques est devenu un groupe pérenne grâce à eux. Nous avons quelques difficultés à maintenir le groupe de Chatillon par manque de participants, nous allons voir de la suite a donner au maintien du groupe avec le soutien de Jean François QUAGELINO, et nous avons mis en place un groupe à Montbard sous la houlette de Yves Martinez.
L’objectif était aussi au niveau administratif d’assurer le remplacement de Dominique FABIANO qui souhaitait lever un peu le pied pour d’autres tâches au sein de l’AFD, par Annick ROY qui a accepté de prendre la succession. C’était pour elle un véritable challenge et elle a réussi grâce à l’accompagnement de Dominique qui a su lui transmettre tout le savoir qu’il a accumulé durant ces dernières années et que je remercie pour l’implication, le travail et le sérieux avec lesquels il l’a fait.
Nous avions aussi projeté de mettre en place un programme de marche et d’activité physique qui non seulement a bien démarré mais qui fonctionne très bien avec un groupe fidèle sous l’encadrement de Jean François VOILLEQUIN
Le 3ème objectif était de conserver et d’accentuer la place de l’AFD21 au sein du parcours de santé de la BFC et au niveau national.
Le partenariat s’est encore accentué avec l’ARS au travers des excellentes relations que nous entretenons avec le dr Laurent MARIE responsable du parcours diabète de l’ARS. Nous avons monté le projet de la Journée Régionale en collaboration avec lui et grâce en partie à la subvention attribuée, il a participé à cette dernière. Nous allons mettre en place le premier programme ETP de ville en BFC avec le Centre de Soin Infirmier de Fontaine d’Ouche soutenu et financé par l’ARS.
J’ai obtenu en tant que Président de la BFC les subventions nécessaires pour les campagnes de la SNPD et la JMD. Nous allons faire partie de la future commission de l’ARS sur la prévention des maladies chroniques et mettre en place avec l’ARS, l’AFD et l’inspection du travail un partenariat pour faire du dépistage dans les entreprises un véritable pilier de la prévention du diabète en BFC.
Au niveau National avec la FFD j’ai intégré la mission ACCOMPAGNEMENT, car j’ai été sollicité par le Pr Gérard REACH de l‘Académie Nationale de Médecine pour participer à la commission Nationale sur le Patient Expert qui devrait rendre son rapport fin 2023 sur le statut de ce dernier au niveau national et le soumettre au Ministère de la Santé.
Les objectifs en termes de reconnaissance, implication et place de l’AFD21 dans le parcours de santé ont donc bien été atteints et continuerons à se développer dans les prochaines années. Pour permettre de pérenniser nos engagements j’ai donc décidé de renouveler mon mandat en tant que Président de l’AFD21 et sur demande du CA de la BFC celui également de Président de la BFC.
Je tenais à remercier tous les bénévoles de l’association sans qui rien ne pourrait se faire, et qui s’implique chaque jour pour le quotidien de tous les autres diabétiques, je ne peux pas tous les citer car ils sont nombreux et font la force de notre association, ce sont les Michèle, Jacques, Annick, Yves, Dominique, Pierrette, Michel, Jean François, Guy, Robert et j’en passe.
Avec une mention particulière à Michel JOURNET qui gère le quotidien de l’AFD21 assisté par tous ceux que je viens de nommer car du fait de mon éloignement je ne fais que donner les lignes directrices et entretenir les relations avec les officiels, tout le reste est fait quotidiennement par nos bénévoles qui donne la vraie valeur à notre association et je vous demande de vous applaudir.
Amitiés
Philippe RACLET
Président de l'AFD 21
Document(s) associé(s) :
Nos missions
Accompagner
La mission de l'AFD 21 est d'accompagner l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète
Défendre
La mission de l'AFD 21 est la défense des droits d'accès des diabétiques à des soins de qualité et la lutte contre les discriminations liées à leur maladie
Informer et prévenir
La mission de l'AFD 21 est d'informer et de prévenir en matière de diabète
L'équipe
Philippe Raclet President AFD21
Michel Journet Secrétaire Général
Annick Dagneaux Trésorière
jacques Maire Conseiller Médical
jacques Roy Responsable Logistique
Dominique Fabiano Responsable Communication
Michèle SACLIER responsable fichiers adhérent alisé
Jean François Voillequin responsable marche